Pourquoi la paille ?

Charpente et isolation ecologique en paille en Charente (16) et en Charente Maritime (17) : Bati Paille Constructions.

Si un groupe scolaire de plus de 5000 mètres carrés vient d'être construit en région parisienne en ossature bois et isolation paille, c'est que les avantages sont réels ( Voir Vidéo dans RT 2012) en page d'accueil :

  • Esthetique : Ce type de construction peut recevoir de nombreux revêtements extérieurs (enduits, crépis, bardage bois ou composite, teinté ou non, métal, parement pierre ...)
  • Non toxique : Lignine, Silice et cellulose compose la paille naturellement ce qui évite tout traitement chimique - Ni insecte, ni rongeur, ni odeur.
  • Résistance au feu : Test réalisé par le CSTB (résistance 1h30 pour 30mn demandées). Voir test au feu sur lemoniteur.fr
  • Thermique : Répond déja à la RT2020 (Passif - Bepos) la meilleure Résistance thermique confort d'hiver ( R>7,5 avec notre système constructif). Confort d'été (Déphasage 20h environ).
  • Phonique : Isole des bruits extérieurs (tests largement supérieurs à la norme française soit 45db.
  • Economique : De -5 à -10% sur le prix d'une construction équivalente et consommation énergétique réduite à son maximum.
  • Durabilité : La maison de l'ingénieur Feuillette a plus de 90 ans et son isolation en paille n'a pas bougée - Voir Photo dans REGLEMENTATION.
  • Perspirance : Régule l’humidité des pièces en assurant la respiration du matériau. Le meilleur coefficient de diffusion de vapeur d'eau connu à ce jour u=2 d'où une grande sensation de bien-être.
  • Ecologie : Excellent bilan carbone. Très peu de déchêts sur chantier avec notre mode constructif qui répond aux normes HQE Haute Qualité Environnementale.
  • Professionnelle : Grâce à notre Réseau Français de la Construction Paille elle a reçue tous les agréments de l'Agence Qualité Construction pour l'obtention de la garantie décennale. Il existe désormais des règles professionnelles et la formation Pro-Paille

Grâce à notre savoir-faire et à notre technique de construction moderne et performante, nous vous garantissons l'ensemble de ces points clefs.

Toutes les constructions publiques et privées peuvent être isolées en paille.

Avec les nouvelles normes thermiques 2012 et 2020, la construction ossature bois, isolation paille valorise votre bien et ne vous rend plus dépendant des hausses d'énergies à venir.

N'hésitez plus!

L’impact environnemental

La maison paille

Une maison isolée en bottes de paille conjugue :

  • Confort, bien-être et santé
  • Respect de l’environnement
  • Performance thermique optimale et économies d’énergie

En France le bâtiment représente 45% de la consommation énergétique. En construisant en paille, vous contribuez à protéger la planète.

La paille de blé absorbe le CO² nécessaire à sa croissance –comme le bois- et le fixe. En l’utilisant comme matériau de construction, on limite donc les gaz à effets de serre rejetés dans l’atmosphère et on bénéficie par ailleurs d’un isolant sain, naturel et particulièrement performant.

La botte paille constitue donc LA solution pour isoler fortement en impactant l’environnement le plus faiblement possible.

 

La résistance au feu

De nombreux tests effectués aux Etats-Unis et au Canada ont démontré la bonne résistance de la paille au feu. En effet, alors que la paille en vrac brule très facilement, la paille comprimée en bottes brûle très difficilement. La compression laisse trop peu d’air pour alimenter un feu. Sans oxygène, il ne peut y avoir de feu.

Les tests au feu de l’ASTM (National Research Council of Canada) ont permis de constater qu’un mur de paille enduit constitue un excellent pare-feu. Il peut résister au feu pendant plus de 4 heures.

Un test français réalisé par le CSTB ( Centre Technique et Scientifique du Bâtiment) a prouvé également qu’un mur en caissons bois, isolé en bottes de paille a résisté plus de 30 mn ce qui est la norme à respecter. Ce test, mis en œuvre pour valider le système constructif d’une école sur 2 étages, autorise aujourd’hui à construire des ERP (Etablissements Recevant du Public) en paille. (lire l’article)

La résistance à l’humidité

La paille est un matériau qui pourri très lentement en raison de sa forte teneur en silice. Toutefois, l’humidité, comme dans toute construction est un véritable danger pour la construction en paille. Il est donc impératif de ne pas exposer les bottes à la pluie avant leur utilisation. Il est par ailleurs nécessaire de respecter certains points importants lors de la construction : débordement du toit, gouttières, ventilation sous la couverture, soins particuliers autour des ouvertures (portes et fenêtres), drainage autour des fondations, implantation des murs à 20 cm du sol sur une semelle filante avec barrière de capillarité...

La résistance aux nuisibles

Contrairement aux épis de céréales et au foin, la paille débarrassée des grains, n’est pas un aliment recherché par les rongeurs et les insectes. De plus, la forte compression des bottes minimise considérablement les risques.

On ignore souvent que seules les termites sont capables de digérer la cellulose, élément constitutif de la paille et qu’il a été constaté qu’elles préfèrent manger le bois. Il est cependant recommandé de mettre une barrière anti-termite en bas des murs.

L'acoustique

La paille constitue également un excellent isolant phonique. Elle répond en cela à des normes de performance très élevée. La règlementation française demande un isolement supérieur à 30 db (A). Sur la maison bois/paille Montholier (construction expérimentale basée dans le Jura) les différentes performances enregistrées s’échelonnent entre 48 et 57,3 db (A). Les résultats sont très rassurants.

Par ailleurs, de plus en plus de projets publics et privés sont réalisés en caissons bois remplissage bottes de paille avec des résultats qui donnent entière satisfaction.

Confort d'été

Une maison en paille bien conçue procure également à ses habitants une protection contre la chaleur extérieure.